Conseils et précautions pour éviter les ARNAQUES !

Gardez tous vos documents personnels en lieu sûr. Si vous n’en avez pas besoin, ne transportez pas sur vous votre acte de naissance, votre passeport ni votre carte d’assurance sociale.

■ Ne divulguez à personne les NIP ou mots de passe de vos comptes ; d’une main, couvrez le clavier quand vous entrez votre NIP en faisant une transaction au guichet automatique ou un achat au magasin.

■ Débarrassez-vous adéquatement des factures et états de compte dont vous n’avez plus besoin — idéalement à l’aide d’une déchiqueteuse.

■ Ne cliquez pas sur les fenêtres intruses (pop-ups). Vous recevez un courriel dont vous ne connaissez pas l’expéditeur ? N’y répondez pas, n’ouvrez pas les pièces jointes et ne cliquez pas sur les hyperliens. Votre banque ou caisse populaire ne vous enverra aucun courriel à moins que vous en ayez fait la demande.

■ Ne divulguez jamais de renseignements personnels ni d’information sur vos cartes de crédit ou comptes bancaires au téléphone, sur Internet ou à quelqu’un ayant frappé à votre porte si vous ne connaissez pas la personne ou l’organisation qui vous le demande ou si vous ne les avez pas d’abord sollicités.

■ Ne signez ni entente, ni contrat d’achat sans d’abord prendre le temps d’y réfléchir. Si un vendeur insiste sur une « offre à temps limité » et vous pousse à prendre tout de suite une décision, il est probablement mieux de refuser.

■ Méfiez-vous si un inconnu vous demande de lui envoyer de l’argent ou un chèque, ou de lui retourner de l’argent qu’il vous a envoyé « par erreur ».

■ Avant d’engager quelqu’un ou de donner le feu vert pour des travaux sur votre résidence, demandez des preuves d’identité et des références.