Castors au lac Émeraude – Positionnement du Comité environnement
Tout comme le font plusieurs associations de lac et municipalités, le Comité environnement recommande de ne pas trapper les castors et de les laisser vivre dans l’environnement naturel du lac.
Voici quelques recommandations du comité Environnement de l’ARLÉ (Document PDF)
Omble chevalier sur la liste des espèces susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables au Québec
L’omble chevalier oquassa a été échantillonné au lac Émeraude lors d’un Inventaire aquatique au lac Émeraude réalisé par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune en 2010 (ci-dessous) !
Selon un biologiste que votre comité environnement a contacté en 2023, il y a tout lieu de penser qu’il est encore présent et il n’y a pas lieu de faire un nouvel inventaire. L’omble chevalier oquassa est sur la liste des espèces susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables au Québec. Ce poisson préfère l’eau plus froide, on le trouve dans les eaux plus profondes que celles fréquentées par l’omble de fontaine.
Voici les caractéristiques de l’Omble de fontaine et l’Omble chevalier
Inventaire aquatique au lac Émeraude (2010)
Les espèces inventoriées, par ordre d’importance, sont la perchaude, le meunier noir, le mulet à corne, l’omble chevalier (espèce à protéger, susceptible à être menacée) et l’omble de fontaine.
Pour plus d’information veuillez consultez ce document complet : INVENTAIRE AQUATIQUE EFFECTUÉ AU LAC ÉMERAUDE EN JUILLET 2010 (Document PDF)
Par
GILBERT RONDEAU, Ministère des Ressources naturelles et de la Faune
Projet d’ensemencement (2011)
Projet d’accroissement de la population faunique
Au Lac Émeraude (Document PDF)
Septembre 2011