Code d’éthique des administrateurs (Adopté AGA 2020)

Gouvernance

Le Conseil d’administration veille à ce que le système de gouvernance de l’Association soit toujours efficace, à la fois en termes administratifs, financiers et éthiques, et que l’organisation réponde aux besoins et attentes des membres de l’Association.

À cet effet, il s’assure que ses règles administratives soient toujours conformes aux lois et règlements en vigueur au Québec et il les actualise au besoin. Il a adopté un code d’éthique et veille à ce que tous les membres du CA et des comités y adhèrent. Il établit également un plan stratégique destiné à orienter les actions de l’organisation vers les objectifs qu’elle s’est donné et le révise périodiquement.

Code d’éthique des administrateurs

Code d’éthique des administrateurs : Version Word, version PDF

  1. MISSION

L’Association a pour mission de voir aux intérêts et au bien-être des résidents du lac Émeraude à travers un respect total de l’environnement. Pour ce faire, l’Association s’engage à:

  • Se tenir à l’affût des gestes concrets favorisant la préservation et le respect de l’environnement;
  • Solliciter les commentaires constructifs des résidents dans un objectif d’amélioration;
  • Déterminer des actions et projets en lien avec la mission;
  • Représenter les résidents auprès d’instances gouvernementales dans différents dossiers.
  1. OBJECTIFS DU CODE D’ÉTHIQUE

Établir les règles d’éthique applicables aux administrateurs du conseil d’administration en ce qui a trait aux valeurs, devoirs et obligations.

  1. VALEURS

Les valeurs privilégiées par les administrateurs du conseil d’administration pour l’application du code d’éthique sont :

3.1 Équité

Traiter équitablement tous les résidents.

3.2 Liberté d’expression

Permettre à chacun de s’exprimer au sein du conseil d’administration en favorisant l’émergence de nouvelles idées et l’enrichissement des débats en vue d’en arriver à un consensus.

3.3 Solidarité

Se rallier aux décisions prises par le conseil d’administration dans le respect du processus démocratique.

3.4 Responsabilité

Tous les administrateurs œuvrent bénévolement au sein du conseil d’administration, acceptent de s’aider mutuellement, ce qui requiert que chaque personne s’implique personnellement dans l’une ou l’autre des tâches ou études à faire.

3.5 Respect de l’autre

Respecter l’opinion de l’autre, entretenir des relations harmonieuses avec les résidents, agir envers eux avec respect et dignité, et prendre leurs opinions en considération.

  1. DEVOIRS ET OBLIGATIONS

 4.1 Adhésions

En acceptant un rôle d’administrateur au sein du conseil d’administration, c     haque administrateur du conseil d’administration est tenu d’adhérer au code d’éthique.

 4.2 Impartialité

Les administrateurs doivent, en tout temps, agir avec prudence et diligence. Ils doivent aussi faire preuve d’impartialité, de neutralité, de loyauté et d’intégrité dans l’accomplissement de leur mandat.

4.3 Conflit d’intérêts

Les administrateurs doivent éviter de se placer dans une situation de conflit entre leur intérêt personnel et les obligations d’administrateur.

4.4 Cadeau ou autres avantages

Les administrateurs doivent refuser tout cadeau ou autres avantages qui risquent d’avoir une influence sur leur jugement dans l’exercice de leurs fonctions.

4.5 Utilisation du nom de l’Association

En aucun cas, un administrateur ne peut utiliser le nom de l’Association dans le but d’obtenir, à des fins personnelles, un service, un rabais ou d’autres avantages.

4.6 Collusion

Un administrateur ne peut faire entente ou alliance avec un autre administrateur du conseil dans le but de faire accepter une décision qui n’est pas conforme à la mission et aux objectifs de l’Association.

4.7 Image de l’Association

Les administrateurs doivent en tout temps projeter une image positive de l’Association. Tout particulièrement, lorsqu’ils représentent l’Association, ils doivent être irréprochables quant à leur tenue, leur langage et leurs prises de décision.

4.8 Confidentialité

Les administrateurs doivent éviter d’utiliser des renseignements confidentiels à des fins personnelles pour eux-mêmes ou pour un tiers.