Saviez-vous que…
Cette année, nous reviendrons à l’heure normale dans la nuit du 2 au 3 novembre. Le changement d’heure est le moment propice au remplacement des piles de nos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Ne négligez pas ce geste qui sauve des vies!
Ne retirez jamais la pile de l’avertisseur et ne le débranchez pas, même d’il se déclenche inutilement. Utilisez plutôt la touche de sourdine de l’appareil.
Plusieurs bâtiments sont maintenant munis de détecteurs électroniques. Profitez du changement d’heure pour vérifier leur bon fonctionnement.
Remplacez les avertisseurs selon les recommandations du fabricant, généralement aux dix ans. La date de fabrication ou d’expiration est indiquée sur le boîtier. En l’absence d’une telle date, ne prenez aucun risque, remplacez immédiatement l’appareil.
Nous devons installer un détecteur de fumée par étage, y compris le sous-sol, et 2 si l’étage est de plus de 35 pieds de longueur. Installez les détecteurs à proximité des chambres à coucher de manière à ce que tous les occupants puissent l’entendre lorsqu’ils dorment. Les recommandations pour l’installation sont : à un minimum de 4 pouces du mur pour l’installation au plafond ou à une distance de 4 à 10 pouces du plafond pour une installation murale.
Des numéros civiques visibles en tout temps
Saviez-vous qu’un des éléments importants influençant la rapidité des services lors d’un appel d’urgence est la visibilité du numéro civique à l’endroit de l’intervention. Voici quelques règles importantes à retenir concernant la visibilité du numéro civique.
Tout bâtiment ou usage principal (maison, chalet, commerce, cabane à sucre, etc.) doit afficher un numéro civique.
Tout propriétaire est tenu d’afficher le numéro civique attribué à sa propriété de façon à ce qu’il soit visible de la voie publique ou du chemin privé, et de veiller à ce que cet affichage soit maintenu en bon état.
Lorsque le bâtiment est à plus de 30 mètres ou non-visible de la ligne de rue, le numéro civique doit alors être indiqué soit sur la boîte aux lettres, colonne d’entrée ou sur un enseigne prévu à cet effet, sur le bord de la rue et visible dans les deux directions.
La hauteur des chiffres de votre numéro civique devront être d’au moins 4 pouces.
Lorsque le bâtiment est situé sur un chemin privé, les numéros civiques des bâtiments s’y retrouvant devraient être regroupés sur un enseigne à la jonction de la voie publique et du chemin privé.
Malgré le stress, souvenez-vous qu’il est primordial de transmettre l’adresse de manière claire et complète au 9-1-1, lorsque vous demandez les services d’urgence. Ceci diminuera le délai de réponse du service demandé.
N’oubliez pas que peu importe la saison, un permis de brûlage est obligatoire pour tous feux à ciel ouvert.Pour obtenir votre permis de feu, communiquez avec le garde-feu municipal, M. Frédéric Genest au (418) 277-9294 ou (418) 284-2667 ou son substitut M. Serge Auger au (418) 277-2556 ou (418) 326-0446.