Un reportage sur le myriophylle à épi récemment publié sur Radio-Canada – Estrie (https://www.facebook.com/watch/?v=578192416393206) nous rappelle l’importance de la vigilance des résidents sur le contrôle et le lavage des embarcations qui naviguent sur le Lac Émeraude.
Le myriophylle à épis, cette plante qui envahit les lacs et nuit aux activités nautiques, est maintenant présent dans plus de 180 lacs aux Québec, en plus de quelques rivières et du fleuve Saint-Laurent:
- Dans la région de Québec, les lacs Delage, McKenzie, Saint-Augustin, Saint-Charles, Sergent et Laberge sont affectés;
- Dans la Mauricie, on en retrouve au lac à la Tortue et au lac des Chicots;
- La liste complète des lacs affectés, à jour en juillet 2020, est disponible en cliquant ici.
Se débarrasser du myriophylle à épis est presque impossible, la solution est la PRÉVENTION, d’où l’importance de bien inspecter et nettoyer son embarcation, quelle qu’elle soit, avant la mise à l’eau, surtout si on a visité un autre plan d’eau auparavant. Plus d’information sur le lavage des embarcations ici sur le site de l’ARLÉ.
Pour en savoir plus sur le myriophylle à épis, consulter le site du Ministère de l’Environnement : http://www.environnement. gouv.qc.ca/biodiversite/ especes-exotiques- envahissantes/myriophylle-epi/ index.htm