Hydro-Québec : Faits saillants sur les travaux de contrôle de la végétation à venir au Lac Émeraude (Suivi au 30 juin 2024)

Tel que discuté lors de notre AGA du 16 juin dernier, nous sommes en accord à ce qu’il y ait un entretien sérieux de la végétation, mais nous souhaitons limiter le déboisement aux arbres dont le déploiement et la hauteur peuvent compromettre la sécurité du réseau électrique dans l’intervalle de temps fixé par Hydro-Québec. La végétation en hauteur qui menace la ligne de moyenne tension peut être coupée, laissant ainsi les petits arbres de moins de 7 mètres à maturité subsister pour maintenir la végétation si utile pour notre écosystème.

Le 27 juin dernier, nous avons tenu une excellente rencontre avec Mme Roxanne Gaudreault, conseillère en relations avec le milieu à Hydro-Québec, et 2 experts en végétation qui couvrent le secteur du lac Émeraude. Voici donc, les faits saillants :

Faits saillants au lac Émeraude en date du 30 juin 2024

  • Depuis le début juin, Hydro-Québec est présent au lac Émeraude pour faire l’inventaire et la planification des travaux de déboisement qui auront lieu à l’automne 2024 ;
  • À priori, la périodicité des coupes par Hydro-Québec est aux 5 années, vise un déboisement de la végétation à 5 mètres de part et d’autre du fil de moyenne tension, mais s’adapte à l’environnement et aux particularités de chaque terrain en discutant avec chaque propriétaire. Ainsi, pour certaines situations, la coupe d’arbre se limite aux grands arbres ou dangereux avec un élagage;
  • Pour le lac Émeraude, M. Rémy Durand est le technicien-chef végétation qui couvre le secteur du lac Émeraude qui a communiqué avec de nombreux propriétaires pour convenir des travaux et du plan de coupe entre chaque poteaux :
    • Un plan de coupe est établi pour chaque segment (un segment est entre 2 poteaux d’Hydro-Québec);
    • Veuillez vous assurer que le déboisement ne déstabilise pas les sols en pente qui pourrait causer des descentes de terres ou limiterait votre intimité.
  • Plans de coupes préconisées au lac Émeraude (un plan spécifique est établi entre chaque poteau) : Cliquez ici pour consulter le feuillet d’information spécifique au lac Émeraude préparé par Hydro-Québec
    • 1) Déboisement sélectif (3m ou 5m) : on coupe tous les arbres à grand déploiement au ras du sol tout en conservant les espèces de végétaux qui, en croissant, ne risquent pas de s’approcher trop près des fils moyenne tension;
    • 2) Élagage non-ornemental : Coupe de branches pour assurer le dégagement sécuritaire des fils électriques (coupe 4m de chaque côtés et 3m en dessous du fil de moyenne tension 14kV) : Permet de préserver la végétation pour stabiliser les sols, les habitats, tout en maintenant la biodiversité;
    • 3) Coupes d’arbres et de branches à risque : Coupe des arbres et des branches fragiles ou vulnérables susceptibles de tomber sur les fils électriques (haut du poteau).
  • Résidus : La gestion des résidus diffère selon le type d’arbre (Cliquez ici pour consulter le feuillet d’information spécifique au lac Émeraude préparé par Hydro-Québec)
    • Les arbres sont débités minimalement et déposés au sol par Hydro-Québec le long du boisé pour une revalorisation par les propriétaires;
    • Les branches seront laissées sur place.
  • Reboisement : Il n’y a pas de reboisement prévu par Hydro-Québec;

Plan provisoire de contrôle de la végétation au lac Émeraude (au 30 juin 2024)

Suite aux discussions entre Hydro-Québec et chaque propriétaire, au 30 juin 2024, la planification globale établie consiste à :

  • Des côtés Nord et Ouest, c’est majoritairement des déboisements sélectifs de 3m (quelques déboisements sélectifs de 5m) avec quelques élagages et plusieurs coupes d’arbres dangereux;
  • Du côté Sud, c’est majoritairement des élagages, quelques déboisements sélectifs de 3m et plusieurs coupes d’arbres dangereux.

Vous avez des questions ?

Communiquez avec M. Rémy Durand, au (581) 993-6543.

Voici quelques informations sur le site d’Hydro-Québec :

Planification des travaux en 2024 à Saint-Ubalde. Le calendrier des travaux peut changer sans préavis en raison de la météo ou à la suite d’événements climatiques.

Outil Choisir le bon arbre ou arbuste près des fils : S’il y a une ligne de distribution à proximité de l’endroit de plantation, vérifiez que la plante choisie respecte la distance de plantation sécuritaire par rapport au fil moyenne tension.