Écoroute d’hiver au lac Émeraude (2023-11)

Voir le communiqué « Chronique spéciale voirie du 18 décembre 2023- Écoroute d’hiver sur le territoire de Saint-Ubalde » de la municipalité du 19 décembre 2023 :

Contexte

La municipalité de Saint-Ubalde a toujours eu à cœur l’entretien écologique des chemins en réduisant les impacts environnementaux des abats poussières et des sels de voirie. Les Associations de lacs de Saint-Ubalde s’impliquent avec la municipalité pour mieux informer et sensibiliser les villégiateurs pour établir des plans adaptés à chaque environnement de lacs.

Qu’est-ce qu’une écoroute d’hiver

Une écoroute d’hiver est une route faisant l’objet d’un mode d’entretien alternatif afin de diminuer l’impact des sels de voirie sur l’environnement. On procède alors plus souvent au grattage de la chaussée et on privilégie l’utilisation d’abrasifs tels que le sable et les petites pierres. Les écoroutes permettent donc de conjuguer développement durable et déplacement sécuritaire.

La sécurité au cœur du projet

Le succès de la mise en oeuvre des écoroutes repose sur la collaboration des automobilistes, qui doivent adapter leur conduite à une route laissée sur fond de neige.

Les actions d’entretien d’une écoroute s’appuient sur un principe primordial : la sécurité. En cas de chaussée glacée, et aux endroits critiques comme les pentes, les courbes et les arrêts, du sel de voirie peut être utilisé, en quantité contrôlée.

Bien que d’y circuler est sécuritaire, il importe de réduire sa vitesse et de faire preuve de vigilance dans ses déplacements, comme c’est déjà le cas en conduite hivernale.

2023-11-28 : Il est urgent de réduire la quantité de sel sur nos routes, selon des chercheurs (Article de CBC/Radio-Canada)