En lien avec les mesures préventives initiées ces dernières années et après consultation auprès des associations des lacs de son territoire, la municipalité de Saint-Ubalde a adopté le 18 janvier 2021 une réglementation (numéro 242) visant à protéger la qualité de ses plans d’eau et contrer leur contamination par des plantes envahissantes. Plusieurs autres municipalités du Québec ont déjà pris ou sont sur le point de prendre des mesures similaires.
L’eau est une richesse patrimoniale au Québec. Les plans d’eau constituent des sources de revenus municipaux significatifs et des attraits récréatifs. Leur protection vise la préservation de ce patrimoine ainsi que le maintien de la valeur foncière des propriétés.
Il est à noter que le Myriophylle à épis menace notre territoire, car il est déjà présent dans plusieurs plans d’eau aux alentours. Gardons en tête qu’il est impossible d’éradiquer complètement les plantes envahissantes comme le Myriophylle à épis une fois un lac contaminé (Voir ce reportage de Radio-Canada du 16 janvier 2021). Le maintien des activités nautiques et aquatiques exige alors des engagements importants.
Les mesures préventives impliqueront une plus grande discipline sur nos plans d’eau et une contribution financière. La prévention coûte beaucoup moins cher que toutes mesures réparatrices. Les propriétaires d’embarcations qui veulent jouir des lacs à Saint-Ubalde devront se munir d’un permis d’accès au lac (vignette) et d’un certificat de lavage.
Au cours des prochaines semaines, la municipalité tiendra des séances d’information sur sa nouvelle réglementation ainsi que son projet pilote pour la mise en place d’une station de lavage des embarcations.
- Lien vers le RÈGLEMENT NUMÉRO 242 sur le site de la municipalité
- Règlement relatif à la conservation des lacs de la Municipalité de Saint-Ubalde.