Historique et Mission

images

Historique
L’histoire du lac Émeraude commence entre autre avec Arthur Cinq-Mars qui fut le premier à vendre des terrains sur le bord du lac et à concevoir les premières activités sociales par une pente de ski avec remonte-pente motorisé sur les terrains actuels de Robert Lauriault et de Jean Turcot.

En 1960, Côme Rompré et Marcel Phaneuf furent les premiers à construire leurs chalets à l’extrémité nord/ouest du lac, suivi de Stanislas Auger, Jean Paul Campeau, P.M. De Lachevrotière, Napoléon Gagnon, Clément Savard, Aimé Cauchon et Fernand Paquin. En découvrant ce merveilleux plan d’eau, ces pionniers proposèrent de changer le nom Ricard pour Émeraude.

Du côté Sud, les frères Bélanger furent les premiers en 1971 à acheter les terrains gouvernementaux et à commencer le chemin. L’électrification se fait en 1973.

Du côté Nord, les frères Laganière et Michel Nadeau s’organisent pour faire un chemin en 1971 et l’électrification se fait l’année suivante. D’autres résidents à l’extrémité nord ont à leur tour créé le chemin privé pour se rendre à leurs chalets.

Une Association se forme du coté sud en 1972, le but premier de l’Association est de s’assurer que les résidents du lac Émeraude vivent dans un environnement sain.

Aujourd’hui, il y a 104 résidents qui ont en commun la protection de la qualité de l’eau du lac et le respect de l’environnement. Notre slogan: Le lac Émeraude en santé

images (1)

MISSION, VISION ET VALEURS 

NOTRE MISSION

L’Association a pour mission de voir aux intérêts et au bien-être des résidents du lac Émeraude à travers le respect de l’environnement. Pour ce faire, l’Association s’engage à:

  • À se tenir à l’affût des gestes concrets favorisant la préservation et le respect de l’environnement.

  • À solliciter les commentaires constructifs des résidents  et leur participation active dans un objectif d’amélioration

  • À réaliser des actions et projets en lien avec la mission.

  • À représenter l’ensemble des résidents du lac Émeraude auprès des instances gouvernementales et municipales dans différents dossiers.

Vision Road Sign with dramatic blue sky and clouds.

NOTRE VISION

L’Association souhaite que les résidents du lac Émeraude puissent continuer à demeurer dans un environnement sain et durable et ainsi de toujours profiter d’une qualité d’eau exceptionnelle permettant de préserver le patrimoine et la valeur des propriétés riveraines.

 

 valeurs

NOS VALEURS

Notre Association a pour valeurs :

  • Le respect de l’environnement et la conservation de la qualité de l’eau.

  • L’entente cordiale entre les résidents.

  • La participation et l’engagement des résidents

  • Une gestion de bonne gouvernance et d’éthique

  • L’autonomie et la transparence

  • L’accessibilité à l’information pour tous.

 

Laisser un commentaire