Arnaques

Six arnaques fréquentes : ne tombez pas dans le panneau

Source : LA REVUE DE L’ASSOCIATION CANADIENNE DES « SNOWBIRDS »

Méfiez-vous des escroqueries sur Internet. Ce ne sont pas que les entreprises qui sont visées par de telles arnaques. Beaucoup de Canadiens se sont fait voler leurs renseignements personnels par ces combines.

Voici six arnaques fréquentes :

  1. PDG bidon. Les victimes reçoivent un courriel d’un soi-disant « PDG » leur demandant d’effectuer un paiement urgent qui déroge des procédures normales. Les courriels sont écrits dans un style différent qu’à l’habitude et il y a une demande de paiement inhabituelle. L’argent est invariablement volé.
  2. Courriel hameçon. Ces courriels semblent légitimes, mais sont des messages frauduleux qui ont pour but de vous inciter à télécharger un virus ou de voler des renseignements personnels. Méfiez-vous des courriels non sollicités qui nécessitent de cliquer sur quoi que ce soit. Équipez tout disque dur et système de réseau d’un logiciel antihameçonnage.
  3. Fausse facture. Les fraudeurs font des recherches sur une compagnie pour savoir quels sont ses fournisseurs et quand les paiements réguliers sont exigibles. Puis ils se font passer pour un fournisseur pour créer de fausses factures. Recherchez de petites anomalies sur les factures, comme une adresse différente. Adoptez un processus standard de comptes fournisseurs pour que toutes vos factures soient validées.
  4. Hameçonnage par texto. Cette forme de fraude consiste à envoyer un message texte qui semble venir d’une banque ou d’une autre organisation de confiance et qui vous alerte d’une fraude dans votre compte ou d’un problème personnel. La plupart tentent de vous faire peur. Toute correspondance qui demande des renseignements personnels est normalement une arnaque.
  5. Fraudes par Internet. Une fenêtre surgissante (pop-up) bidon envoie un message d’« alerte à la fraude ». Un clic sur cette fenêtre mène à un faux site Web, ou donne lieu au téléchargement d’un maliciel. Méfiez-vous de tout message non sollicité qui vous demande de cliquer sur un lien.
  6. Fraudes téléphoniques. La fraude au téléphone, aussi appelée « hameçonnage vocal », est encore populaire. Un fraudeur vous téléphone et prétend représenter votre banque ou une autre organisation de confiance. Il s’agit d’une fraude si l’on vous demande des renseignements personnels ou financiers comme un NIP ou un mot de passe bancaire.

Protégez votre lieu de travail en encourageant les employés à se méfier des arnaques. Ils devraient recevoir régulièrement des formations de sécurité leur enseignant à se méfier de toute demande de paiement ou de changement d’information, et à ne jamais divulguer de renseignements sensibles par téléphone, texto ou courriel.

Toutes les organisations devraient inculquer une culture de sécurité, à commencer par la direction. Elles devraient confier les services liés à la sécurité à des tierces parties fiables, par exemple Shred-it, et ainsi externaliser la destruction de documents et éliminer les risques.